Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon projet personnel et professionnel
5 novembre 2014

Mon expérience dans le milieu associatif

rife

J'ai été bénévole à l'association des RIFE (rencontres internationales folkloriques enfantines) qui fait venir des enfants du monde entier à Saint Maixent l'école en juillet pour organiser des spectacles de danses, où chaque groupe présente des chants et danses de son pays.

Tous les ans j'allais voir ces spectacles avec mes parents et cela m'a toujours fascinée, donc j'avais envie de m'investir dans cette association pour voir un peu l'envers du décor et prendre des contacts avec des enfants ou adolescents de mon âge venant d'autres pays.

En fait c'est une expérience très enrichissante car les membres de l'association se réunissent, montent des projets, afin de  préparer le festival tout au long de l'année: cela consiste à fabriquer des des objets pour décorer le site (cela m'a beaucoup plu, puisqu'il s'agissait de fabriquer les décors nous même, faire de la peinture et autres activités manuelles...).

Ensuite on accueille les groupes d'enfants qui viennent du monde entier. Le festival dure une semaine et on crée des liens avec ces gens venus d'ailleurs, on découvre leur culture, on essaye de comprendre leur langue, ils essayent de s'initier à la nôtre...

Il y a vraiment un échange culturel qui s'effectue lors de ce festival et c'est cela que je trouve très interessant et qui m'a attirée lorsque je me suis impliquée dans ce festival.

Cependant, je n'ai malheureusement pas vécu cette expérience entièrement car je travaillais à la piscine à la même période, étant très prise je n'étais que très peu présente sur le site. Je n'ai pas pu être accompagnatrice d'un groupe car c'est une tâche très prenante.

Par contre, pendant la manifestation j'ai été affectée à la restauration mais ce n'était pas les missions qui m'intéressait le plus, même si c'était très convivial car j'ai partagé des moments avec mes amis.

 Si je décide de m'investir à nouveau dans cette association et que j'ai l'opportunité d'être accompagnatrice d'un groupe d'enfants pendant le festival, je serais tout à fait disposée à la saisir car je serais très curieuse de vivre ce genre d'expérience culturelle.

Lien du site du festival des RIFE : http://www.rife.asso.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Mon projet personnel et professionnel
Archives
Publicité